A PROPOS...

Comme expliqué brièvement en page d'accueil du site, j'ai conçu ces quelques pages pour vous, afin de vous permettre d'y voir plus clair avec tous ces albums de Thunderdome. Le sujet du "mouvement" proprement dit n'est pas abordé dans ces pages et ne milite pas pour le hardcore, d'autres sites et structures en parle mieux que moi... En un mot, cet espace servira de "base de données discographique" Thunderdome.

C'est un ami (Fredo pour ne pas le citer) qui m'a fait découvrir cet univers particulier qu'est THUNDERDOME. Le n°III, voilà celui avec lequel tout a commencé... Les pochettes de disque toutes aussi originales les unes que les autres marquent les esprits, surtout à 14-15 ans... A la première écoute quand on est pas habitué cela peut faire "peur". Mais après quelques passages sur la platine on s'y habitue rapidement et on ne se lasse jamais de le réécouter. A l'époque un album c'est 225,00Frs (début des CD) alors que je n'ai que 14 ans les économies ne me permettaient pas d'acheter les derniers sorties... Alors on s'arrangeait, avec la bande de copain (eux aussi contaminé par le hardcore) et moi, pour alterner les achats ! Je ne compte plus les soirées en bas de mon HLM dans le local à vélo qui nous servait de "squate" ;) à écouter du Thunderdome, en buvant de la bière Vittel et en jouant au tarot... Nostalgie quand tu nous tiens ! Jusqu'en 96/97 le Hardcore raisonnait moins dans les albums, nous trouvions cela plus axé techno, déçus ; on s'est plus penchés sur le Bonzaï. Le XXII était pour nous le dernier Thunderdome.

Aujourd'hui j'écoute toujours mes anciens albums avec autant de plaisir et d'émotion parfois, cela rappel des souvenirs... Je voulais faire partager ce style de musique particulier à travers ce site et ainsi vous donner envie de (re)sortir vos disques du placard. Actuellement je possède quelques albums et pour cela je recherche plusieurs Thunderdome avec CD, boîtier et livret en très bon état car je voudrais finir ma collection, contactez moi si vous pouvez m'aider. Sachez que si tous les amis de cette "bande" mettaient leurs albums ensemble nous les aurions tous sans exception ! (J'en profite pour citer les noms de ce groupe avec lequel j'ai passé toute mon enfance : Guss (frèro), Frédo, Gilbert, Jérémie, Jo', Alexandre, Nico, Moumout, Charlot, Jérémy, Ludo, Peggy, Vincent, je crois que je n'ai oublié personne !) Je vous souhaite un agréable surf sur la vague du hardcore dans le DOME DE THUNDER !


Petite explication :

Thunderdome est avant tout un genre musical, le "Hardcore" (un dérivé de la techno) arrivé au début des années 90 entre 180 et 200bpm (Battement Par Minute) nettement plus rapide que la techno (120 à 140bpm) Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas une personne qui se cache derrière ce nom mais bel et bien un groupe de DJ qui mixent dans diverses soirées au Pays-Bas. L'engouement est tel que le premier album du groupe de DJ ne tardera pas à sortir fin 1992. Plus connu en Belgique, Allememagne et biensûr les Pays-Bas ce genre musical a eu plus de mal à s'intégrer en France. Nous retrouvons souvent les mêmes DJ's sur les albums, les plus connus étant : Ramirez, Buzz Fuzz, DJ Dano, The Prophet, 3 Steps Ahead, DJ Gizmo, DJ Promo, DJ Delerium et bien d'autres...

Les albums de Thunderdome sont reconnaissable parmis tant d'autres avec leurs jaquettes originals qui met souvent en scène des personnages imaginaires et effrayants comme Chuky, le loup-garou, le clown, le Joker toujours dans un univers sombre, même un peu "gothic" parfois. Thunderdome a comme label ID&T avec leur magnifique logo "The Wizzard" qui a fait le tour du monde. Un album (jusqu'au XIX) c'est 2 disques laser dans un gros boîtier avec un beau livret décoratif qui comporte généralement les titres et les auteurs, de la publicité pour les autres albums déjà sorties ou en cours et biensur la grande boutique avec t-shirts, sweats, casquettes, housse de platine, porte clé, pin's, bombers, stickers, écussons, VHS, DVD, posters, sacs, bobs, et j'en passe...

Logo ID&TDepuis 1999, et le dernier opus XXIV "Past Present Future" , plus rien ! Le Hardcore n'est pas mort mais a pris divers chemin : Speedcore, Gabber, Darkcore, Terror, Happy Hardocre, Makina etc... Seul deux compilations sont sortis depuis : Thunderdome 2001 et 2003 mais ce ne sont uniquement des best of. Il est vrai que 24 albums il faut déjà les vendre et rare sont ceux qui arrive à atteindre ce chiffre (52 albums sortis, live, megamix inclus) et surtout avec ce genre de musique (trop!) souvent dénigré à cause de certaines personnes qui ont peur de la différence et certainement aussi en partie à cause de la mauvaise image que peuvent donner certain (drogue, exctasy...) S'îl vous plaît, ayez l'intelligence de ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Ce n'est pas parcequ'on écoute du hardcore que l'on est : raciste, alcoolique, drogué ou singlé ! Ca sera mon dernier mot, Jean-Pierre ;) sur ce sujet.

J'espère que le 25ème albums vera le jour rapidement, avec la même ardeur que les premiers et surtout le même "style". Au regret de vous décevoir, rien est prévu dans un future proche. Si vous voulez être au courrant des nouveautés allez sur le site d'ID&T.

Thunderdome a lancé sa propre marque de boisson énergétique en 1999 appelée THUNDERTASTE, pour tenir la forme lors des soirées endiablées ! Personnellement je n'ai jamais gouté, certains dirons que c'est extremmement doux mais il faut boire très frais. Jai trouvé cette adresse sur le web, je sais pas si cela fonctionne mais "normalement" vous pouvez vous en procurer à cette adresse : Thundertaste BV, Zaanweg 67c, 1521 DM Wormerveer, The Netherlands. Tel: +31 75 6471010. A savoir : 1,53€ la bouteille de 250ml.


Pour ce tenir informé rien de tel qu'un bon mag' et Thunderdome a créé ce qu'il fallait, Thunder Magazine.Toute l'actualité du monde des gabbers regroupé dans ces quelques pages mais malheureusement pour nous, ces livres étaient uniquement pour la Hollande ou 25.000 personnes recevaient le magasine chaque mois dans leur boîte aux lettres. A peine plus de deux ans après le premier numéro, la diffusion c'est éteinte... 25 numéros plus tard !

Voici le plan du site :

- Album : retrouvez tous les albums du 1 au 24 avec les jaquettes recto/verso ainsi que la date de sortie de celui ci.
- Megamix : plusieurs megamix sont sorties des bacs, ce sont des medley de plusieurs albums, présentation identique aux albums.
- Live : identique aux megamix mais uniquement les enregistrements live des soirées Thunderdome.
- Autres : les albums inclassables sont répertoriés ici.
- Livre d'Or : laissez moi un p'tit message...
- Forum : ce n'est pas moi qui l'ai créé, mais je m'y rend de temps en temps afin de discuter un peu. C'est le seul forum ou "Thunderdome" est le sujet principal.
- Wallpapers : fonds d'écran divers et variés sur Thunderdome, trouvé sur le net ou bien créés par mes soins. En 1024x768.
- Mp3 : quelques extraits que je trouve excellents, biensûr la liste n'est pas exhaustive car je n'ai pas assez de place pour tout héberger...
- Vidéo : une belle animation créée par ID&T qui retrace en 4 minutes > 12 ans de Thunderdome !
- Images : quelques images que je n'ai pu intégrer au site, vous y trouverez également des logos.
- Liens : site sur Thunderdome, le mouvement hardcore, des boutiques, les soirées, mes bannières ainsi que des liens persos...
- Remerciements : le titre explique tout.